Sélectionner une page

Le compostage individuel

Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets organiques qui permet d’obtenir, à partir des déchets de cuisine et de jardin, un engrais naturel : le compost. Cet amendement renforce les qualités nutritives du sol et améliore ainsi sa fertilité. C’est un moyen simple, écologique et économique de recycler certains déchets ménagers à la maison, et de diminuer d’autant la quantité de déchets à collecter et à traiter par la collectivité.

Les déchets à composter :

 Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, tonte de gazon, taille de haie et branchage de petite taille, etc.
 Les déchets de cuisine : épluchures, restes de fruits et légumes, coquilles d’oeufs, sachets de thé et filtres en papier, marc de café, pain, etc.
 Les déchets de maison : les mouchoirs en papier et essuie-tout, les cendres de bois éteintes et sèches, les sciures de bois non traité

 

VAL-ECO, le Syndicat de collecte et de traitement des déchets du Blaisois, propose 4 types de composteurs (2 en plastique recyclé et 2 en bois) à moindre coût.
Pour vous en procurer un, appelez VAL-ECO au 02 54 74 62 53.