Sélectionner une page

La Cisse

Vous êtes ici : DÉCOUVRIR FOSSÉ | Histoire et patrimoine | La Cisse

La Cisse

Elle prend sa source à Lorges près de Pontijou et se jette 85 km plus loin dans la Loire à Vouvray. Elle traverse 3 zones naturelles : la Beauce, la Gâtine et la Vallée de la Loire.

On dénombre trois secteurs sur la rivière, gérés par des syndicats :

  • La Haute Cisse : de la source jusqu’à Averdon : siège social mairie 41500 Maves
  • La Cisse Moyenne : de Averdon jusqu’à Chouzy siège social mairie 41330 Saint Bohaire
  • La Cisse Ligérienne : de Chouzy à Vouvray (37) siège social Mairie 41150 Monteaux

La Cisse sert de frontière naturelle aux communes d’Averdon, St Bohaire, St Lubin et Fossé.

C’est une petite rivière de plaine qui contraste avec le plateau beauceron dominé par de très grandes cultures. Elle coule dans une vallée très boisée de 300 à 400 mètres de large occupée principalement dans la partie basse par des marais où la diversité de la faune et de la flore est importante. Son bassin versant est d’ailleurs considéré comme une zone ZNIEFF(Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique) NATURA 2000.

On peut y pêcher des chevaines, des perches, des anguilles, des truites et des brochets. L’état piscicole est considéré comme bon au dernier comptage en 2010, c’est une rivière de 2ème catégorie piscicole, une rivière à cours lent. La fédération de pêche du Loir et Cher a signé une convention avec la mairie autorisant un droit de pêche sur la portion bordant le terrain communal attenant au Moulin d’Arrivay.

Elle ne fut pas entretenue de façon régulière au cours des siècles cependant un règlement d’entretien de son cours paraît en 1847. Il est d’ailleurs toujours en vigueur. Le dernier curage a eu lieu en 2007.

Les années 1989-1990-1991 furent marquées par de fortes sécheresses. Résurgence de la nappe phréatique de Beauce, elle en suit les baisses de niveau et n’a jamais retrouvé un débit important.

Elle est alimentée par la Cisse Landaise qui la rejoint au Pont du Roi.

En 2009, les bords de Cisse près du moulin d’Arrivay (à la sortie du bief) ont été aménagés pour éviter leur érosion : plessage des berges, empierrement des fondations de la porcherie du Moulin, aménagements paysagers.

En 2011 le Syndicat de la Cisse Moyenne a réalisé des travaux importants de renaturation de la Cisse et une réfection du barrage pour être conforme à la loi sur l’eau avec un aménagement paysager.