Sélectionner une page

CONSULTATION EAU – INONDATIONS, C’EST PARTI

Votre avis compte ! Participez en ligne à la consultation sur l’eau et les inondations. Particuliers et acteurs peuvent faire part de leurs observations sur les stratégies pour atteindre le bon état des eaux et pour gérer les risques d’inondation pour les six prochaines années dans le bassin Loire-Bretagne.

Le bon état de nos eaux, de nos fleuves, rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines et de nos littoraux est un objectif national et européen, tout comme la gestion des risques d’inondations.

Le comité de bassin et le préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne recueillent les observations de tous, particuliers et acteurs, sur la politique de l’eau qui s’appliquera à partir de 2022 dans nos régions.

A la suite de cette consultation, et après analyse de tous les avis, ils décideront des modifications ou compléments à apporter, et adopteront les documents stratégiques qui s’appliqueront de 2022 à 2027 :

  • le Sdage – schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux et son programme de mesures associé. Ils définissent les objectifs pour améliorer l’état des eaux, les actions à mettre en place pour y parvenir.
  • le PGRI – plan de gestion des risques d’inondation. Il précise les objectifs et les actions à mener pour augmenter la sécurité des personnes face aux risques d’inondation, réduire le coût des dommages, organiser le retour à la normale en cas de sinistre.

Pour remplir le questionnaire en ligne cliquez ici

NOTRE PROPOSITION DE STRATÉGIE POUR L’EAU

Un projet de stratégie pour les eaux de nos régions est proposé par l’État et le comité de bassin Loire-Bretagne. Ce projet se décline sous formes d’enjeux, d’objectifs ambitieux et répond à un calendrier. Pour atteindre ces objectifs, un effort collectif pour mener des actions de reconquête de la qualité des eaux est nécessaire. Un effort qui a un coût mais répond à une ambition du bassin Loire-Bretagne mais aussi à une ambition nationale et européenne.

Consultez la proposition stratégique en cliquant ici