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Le Rédaj 41 propose à tous les acteurs jeunesse, professionnels, élus, bénévoles, un temps fort autour de cette question d’actualité

« Allers vers » les jeunes qui ne fréquentent pas nos services, nos institutions, qui sont en dehors du milieu professionnel, qui ont décroché de l’école…

Aller vers qui, comment et pourquoi ?

Avec Jérôme Guillet de l’association Matières Prises

 

Vous pouvez transmettre cette invitation à vos réseaux respectifs qui œuvrent en faveur de la jeunesse !

Le Réseau départemental des acteurs jeunesse (Rédaj) est l’un des fruits du diagnostic initié auprès de jeunes et d’acteurs jeunesse par la Caf de Loir-et-Cher, en 2019.  

 

 

 

Les objectifs du Rédaj

À l’échelle du département :

  • créer ou redynamiser un collectif d’acteurs travaillant auprès d’adolescents et jeunes adultes ;
  • développer une politique jeunesse partagée et structurée ;
  • proposer une articulation et un maillage entre les professionnels.

 

À qui s’adresse le Rédaj ?

Les professionnels qui peuvent intégrer ce réseau sont multiples : infirmières scolaires, enseignants, directeurs de service Jeunesse, élus en charge de la jeunesse ou de l’insertion professionnelle, animateurs socio-culturels / jeunesse / de centres sociaux / dans le domaine de la santé, conseillers de mission locale, chargés de projets en lien avec le logement, la santé, bailleurs sociaux… de Loir-et-Cher.

Ce réseau est libre d’accès et s’adapte aux rythmes de chacun. En fonction des envies, des besoins et du temps, chaque acteur est libre de son degré d’investissement et sera le bienvenu. 

Fonctionnement du Rédaj

La Caf de Loir-et-Cher pilote et finance ce dispositif. Suite à un appel à candidature, il en a confié la coordination au Bij 41 qui :  

  • anime et coordonne la vie du réseau par différents temps (échanges, actions, formation…) et sous différentes formes (rencontres locales / départementales, en présentiel / par les outils numériques…) ;
  • assure une veille, échange et communique sur le champ de la jeunesse et ses dispositifs ;
  • est à l’écoute des besoins des acteurs et contribue à mettre en œuvre les idées qui ont émergées lors du diagnostic jeunesse, mais aussi de nouveaux projets qui émergeront du réseau.