Un enjeu pour la planète et pour le porte-monnaie

Même si pour l’obtenir il suffit d’ouvrir le robinet de nos maisons, l’eau potable est une ressource qui se raréfie et qu’il est indispensable de préserver. 

 

Si nous prenons conscience que l’eau est une denrée rare, il est parfois difficile de se rendre compte du gaspillage dont nous sommes responsables chaque jour. Il faut dire que les occasions de gaspiller l’eau potable sont nombreuses dans la vie quotidienne. Nous avons conservé les réflexes d’années d’opulence et d’ignorance sur l’eau courante. La facture d’eau rappelle à l’ordre ceux qui doutent encore de la nécessité de changer nos comportements et d’économiser l’eau.Rassurez-vous, il est possible de réaliser des économies d’eau sans tomber dans les extrêmes et l’inconfort. Il suffit pour cela d’appliquer quelques gestes simples dans chaque pièce de la maison.

Les bonnes pratiques pour économiser l’eau

a la Salle de bain

C’est sans conteste la pièce de la maison la plus touchée par le gaspillage. Entre l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et celle destinée à expulser nos déjections, la salle de bain et les toilettes seront nos premiers territoires de chasse au Gaspi pour économiser l’eau.

  • Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres.
  • J’équipe mes robinets de réducteurs de débit. Ils sont parfois appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom qu’ils portent ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute (en fonction des modèles)
  • Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.
  • J’installe des mitigeurs thermostatiques et je gagne un temps précieux pour régler la température de l’eau et j’épargne grâce à cela le siffon à quelques litres supplémentaires.
  • Je m’équipe de toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement.
  • J’attends que le lave linge soit rempli avant de le mettre en route. Si le modèle que je possède est équipé d’une fonction Eco, je l’utilise.

à la cuisine

A la cuisine c’est le lavage de vaisselle que nous pointerons du doigt en priorité. Et pourtant, quelques bonnes habitudes à acquérir ne changeront pas votre mode de vie et sauverons des litres d’eau potable en plus.

  • Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.
  • J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilise !
  • Si je fais la vaisselle à la main, je ne laisse pas l’eau couler ! Je préfère remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage) et j’évite ainsi très simplement de gaspiller de l’eau inutilement. Notons qu’en ne fermant pas le robinet j’utilise pas moins de 50L d’eau potable pour nettoyer ma vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant mes bacs. Lorsque je n’ai qu’un seul bac à disposition je m’équipe d’un mitigeur à douchette à gachette. Il me permet d’utiliser de l’eau uniquement lorsque nécessaire.

au jardin

Le jardin n’est pas en reste niveau gaspillage d’eau. Pourtant utiliser de l’eau potable pour jardiner ou laver sa voiture est-il vraiment indispensables ?

  • J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruisselement.
  • Je dispose du paillage autour de mes cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.
  • Je préfère l’arrosoir au tuyau pour limiter le phénomène de ruissellement et utiliser moins d’eau pour le même résultat. Associé au paillage, cette astuce permet d’économiser de grande quantité d’eau.
  • J’arrose le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.
  •  J’utilise au maximum les autres ressources d’eau. L’eau du puit peut être captée facilement etme permet d’arroser mon jardin gratuitement. Attention cependant, en fonction du volume d’eau dont vous avez besoin j’évite d’utiliser l’eau de puits captée dans une nappe déficitaire afin de ne pas en favoriser la baisse.
  • J’installe un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
  • Je lave ma voiture en station et non dans mon jardin. En plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l’eau que j’utilise est plus de 3 fois supérieur à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60L en station de lavage contre près de 200L pour un nettoyage au tuyau).
Aucun de ces gestes ne bouleversera notre confort et, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de mobilisation de la part des citoyens, nous avons le pouvoir de contribuer à la limitation de notre impact sur les problèmes d’eau en France si ce n’est dans le monde. Si l’intérêt général de la protection de l’eau potable ne vous intéresse pas voyez-y un intérêt personnel avec la réduction du montant de votre facture d’eau.

Les astuces proposées ne sont que des pistes à creuser. Voyez-vous d’autres moyens d’économiser l’eau et de réduire sa facture tout en faisant un geste pour la planète ?

Sources :

  • www.jeconomiseleau.org
  • www.developpement-durable.gouv.fr
  • www.consoglobe.com

La chasse aux fuites

Chaque jour, notre robinet alimente carafes, arrosoirs et baignoires familiales… Une famille de quatre personnes consomme ainsi environ 120 m3 d’eau chaque année Mais attention aux fuites, sources de gaspillage… et de surcoût sur votre facture d’eau.

Le goutte à goutte d’un robinet que l’on ne ferme pas assez bien ou dont le joint fuit peut entraîner une consommation de 45 000 litres d’eau par an en moyenne !

Un joint mal serré ou une fissure sur un tuyau entraînent une perte de plusieurs centaines de litres d’eau par jour.

Une chasse d’eau qui fuit représente un gaspillage de 600 litres d’eau par jour. Un filet d’eau continu dans le jardin entraîne une perte de 60 litres d’eau par heure.

Comment détecter une fuite d’eau ? Prévoyez de ne pas consommer d’eau pendant une nuit (ni robinet, ni chasse d’eau), et comparez les chiffres relevés sur votre compteur d’eau entre le soir et le lendemain matin. S’ils sont différents, c’est qu’il y a une fuite. N’attendez pas pour entreprendre les réparations nécessaires. Faites appel à un plombier.